5. Les éditeurs indépendants

 

 

Dans ce monde complexe qu'est l'édition, l'innovation, la création ne sont pas forcément le fait des entreprises les plus puissantes sur le plan économique et financier. Les exemples de José Corti hier, Minuit et de POL aujourd'hui, le démontrent aisément. On voit tous les ans se lancer de jeunes éditeurs animés par le souci d'apporter un éclairage neuf. Leurs domaines de prédilection : la littérature (et notamment les littératures étrangères), les sciences humaines et souvent le régionalisme, dans la mesure où nombre de ces maisons sont installées loin de la capitale et qu'elles s'attachent à faire connaître les écrivains, les légendes, l'histoire, les beautés naturelles et la gastronomie de leur région. Autre créneau ; la réédition d'œuvres tombées dans le domaine public. Certains trouvent de nouveaux talents, mais on doit malheureusement constater que certains de ces éditeurs "laboratoires" se voient enlever par les grands les écrivains prometteurs qu'ils auront pu dénicher.

 


[Suite : Les problèmes actuels]